Olbia

« La Bienheureuse »

Olbia a été construite en 325 avant notre ère par des Grecs qui venaient de Massalia. (Notre Marseille actuelle)
Les Grecs contraints de défendre la voie maritime contre les attaques pirates, ont édifié nombre de colonies forteresses à l’instar d’Olbia,  sur l’ensemble du littoral sud de la Gaulle. Ces petits ports servirent de points d’étapes aux navires commerçants, facilitant ainsi les échanges en Méditerranée. Leur passage en Afrique du Nord leurs permirent de ramener des étoffes et divers tissus dont nous allons nous inspirer pour les décors de cette exposition.
En coopération avec la ville de Hyères, l’association « Les Ateliers de Lily Blanche » sous la direction de M. Raymond Pastorelli (peintre et professeur aux Ateliers de Lily Blanche) entreprend d’exposer des objets décoratifs sur la Grèce antique, fresques, mosaïques, voiles avec des motifs Africains, collage sur des boucliers, poteries etc…

Sur ce site archéologique du Var dans la commune de l’Almanarre (Hyères) une grande exposition aura lieu en juin 2023 dans le cadre des journées archéologiques. Divers artistes seront présents un photographe et un concert sera donné.